Comment se pratique la méthode Feldenkrais?

Il y a deux façons de pratiquer la méthode soit en cours collectif ou en recevant une leçon individuelle.

Une leçon individuelle peut-être une étape préalable avant d’aborder le travail en groupe.

L’éducation somatique selon la méthode de Moshe Feldenkrais est un travail de conscience de soi par le mouvement guidé par un praticien dans un contexte de groupe ou individuellement. Dans un cours collectif, l’exploration est habituellement guidée verbalement tandis qu’en leçon individuelle, le travail d’intégration se fait généralement par le touché du praticien.

Une leçon de la méthode Feldenkrais, qu’elle soit guidée verbalement ou par le touché, s’adresse à l’ensemble du système nerveux, donc à l’ensemble de la personne tant au plan sensoriel qu’émotif et intellectuel.

COURS COLLECTIF

Au sol le plus souvent, debout ou sur des chaises, les élèves sont guidés par la voix du praticien dans une série de mouvements, qu’ils effectuent à leur rythme, avec bienveillance, sans compétition, ni modèle. Le praticien vous invite à prendre conscience de vos habitudes de mouvements et de respiration, de celles qui demandent trop d’effort ou vous limitent. Chaque cours évolue autour d’un thème choisi, chaque fois différent, souvent en lien avec des gestes simples du quotidien. Il s’agit pour l’individu d’apprendre de lui-même ce que personne ne peut faire à sa place.

On vous demande pas de croire ni d’adhérer à quoi que ce soit mais seulement d’explorer, de sentir, et à prendre conscience de ce que vous sentez.
Le leitmotiv de Feldenkrais est  » il faut savoir ce que l’on fait pour faire ce que l’on veut »

Les bénéfices attendus : les premiers bénéfices seront un sentiment de bien-être, de pouvoir se mettre en mouvement, en vie avec aisance, l’émergence d’un large choix de possibilités pour l’adapter à l’environnement proche et lointain, la disparation des tensions, un sentiment d’unité, une présence à soi et au monde différente. Quand aux autres bénéfices, ce sera à vous de les découvrir.

Si vous avez des questions, merci de me contacter …

SEANCE INDIVIDUELLE

Une séance individuelle est une séance d’intégration fonctionnelle. Elle s’adapte aux besoins de chacun. Elle permet de restituer et d’améliorer l’action fonctionnelle. L’élève est guidé par un touché délicat. Nous décidons ensemble de ce que vous souhaitez améliorer. Je construis une séance personnalisée dans le but de répondre à vos besoins, je vous propose de nouvelles alternatives qui vous permettront de vous organiser de manière plus efficace dans l’ensemble de vos comportements. Le but est de favoriser une utilisation minimale d’effort, une perception maximale des sensations kinesthésiques et une efficacité de l’action dans l’environnement.

Parce qu’elles sont douces et non verbales, ces séances individuelles conviennent à tout le monde.

Elles sont recommandées:

  • Au travail avec les bébés et jeunes enfants présentant des problèmes de développement
  • Aux enfants, adolescents en difficultés de présence à soi, trouble de l’attention ou de confiance en soi.
  • Pour la récupération suite à un AVC ou pour l’excellence sportive et artistique,
  • En complément d’une pratique collective, quelques fois par an pour affiner et amplifier les bénéfices des cours collectifs,
  • Pour une meilleure gestion du stress
  • Pour affiner sa posture dans le quotidien, dans un contexte de loisir, ou professionnel
  • Pour tout simplement se sentir mieux

Pour découvrir, je conseille des séries de trois leçons, mais une leçon isolée peut aussi convenir pour découvrir. Elles sont proposées au tarif de 50 euros, et durent de 45 à 60 min environ.

Si vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez‐vous, merci de me contacter