La méthode Feldenkrais, une méthode originale et innovante

Moshe Feldenkrais, le fondateur de la Méthode Feldenkrais dans les années 1940 a déclaré: «Grâce à la sensibilisation, nous pouvons apprendre à nous déplacer avec une légèreté étonnante et une liberté à n’importe quel âge et ainsi améliorer nos conditions de vie, pas seulement physiquement … mais émotionnellement, intellectuellement et spirituellement. Ce que je recherche se ne sont pas des corps souples, mais cerveaux souples. C’est restaurer en chacun sa dignité humaine.»

Une avancée majeure dans les domaines du mouvement, de la santé, de l’éducation et du développement personnel:

Moshe Feldenkrais a développé, à partir de 1943, une méthode d’éducation somatique où chaque dimension de l’être humain (corps, mental, émotion) est interdépendante. Il s’y est consacré jusqu’à sa mort en 1984.

Le mouvement est au centre de la démarche pour apprendre, ré-apprendre ou découvrir en conscience une manière d’agir ou de se mouvoir au plus simple, laissant émerger les possibilités cachées de chacun.

À travers le mouvement, cette approche nous propose de devenir plus conscient de nos habitudes, puis d’élargir notre répertoire d’actions. La réduction de l’effort, l’aisance, la lenteur et l’exploration du mouvement sont les stratégies essentielles de cette méthode. L’attention est dirigée vers l’observation des différences sensorielles et vers la participation de l’ensemble de la personne en action. Nous améliorons ainsi par nous-mêmes et avec l’aide du praticien notre capacité d’apprentissage, notre efficacité et notre confort.

MOSHE FELDENKRAIS

Un homme hors du commun

Moshe Feldenkrais (1904-1984).. Ingénieur-physicien, chercheur en physique nucléaire. Première ceinture noire de Jiu-Jitsu, il est à l’origine de la première structure consacrée à l’enseignement du Judo en France. Il est l’un des pionniers de l’éducation somatique

De sa formation de physicien, il tire une conception du corps comme réalité physique, des poids et des masses organisées dans l’espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir. De sa formation aux arts martiaux, il tire une conception du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l’énergie minimale.

La synthèse de ses expériences antérieures, mêlée d’une grande curiosité pour la linguistique, la biologie, la neurophysiologie, la psychologie, le développement périnatal et les sports, lui permet de réapprendre par lui-même à marcher à la suite d’une blessure au genou. Cette découverte personnelle le mena à cette démonstration originale que l’organisation du mouvement corporel était le meilleur indicateur non seulement des processus mentaux mais du fonctionnement global du système nerveux.

Sa méthode s’appuie sur la formidable faculté qu’a l’Être humain d’apprendre par lui -même et de s’adapter à son contexte de vie grâce à la plasticité de son système nerveux.

Il a passé sa vie à développer cette méthode, la partager et la transmettre aussi bien en Europe, aux Etats-Unis et Australie, qu’en Israël où il meurt en 1984.

ÇA SERT A QUOI :
  • Soulager vos douleurs récurrentes au dos, à la nuque, aux épaules…
  • Eliminer vos tensions, diminuer votre stress et accroître votre bien-être
  • Explorer en confiance les multiples possibilités de votre corps
  • Améliorer la qualité de vos mouvements et votre respiration
  • Développer ses performances (sportives, artistiques, …)
  • Développer ses qualités d’attention et de concentration
  • Vous détendre et retrouver le plaisir de bouger
POUR QUI:

Il n’y a pas d’âge pour apprendre, réapprendre, développer ses capacités, améliorer ses performances, découvrir de nouvelles compétences, s’adapter à un nouvel environnement, allez vers qui l’on est. In fine, tout le monde est concerné Finalement cela concerne tout le monde

Du nouveau-né au sénior, que l’on soit sportif, peintres (artiste ou en bâtiment), jardinier, informaticien, institutrice, personnel de la petite enfance… quelle que soit votre expérience, cette méthode s’adresse à chacun de vous !